Édition du jeudi 20 février 2003
Le Conseil des ministres tire un bilan d'étape des Assises des libertés locales
Le ministre délégué aux Libertés locales a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication relative au bilan détape des Assises des libertés locales.
Afin de préparer la relance de la décentralisation, le gouvernement a souhaité donner la parole au pays en organisant, dans les 26 régions de métropole et dOutre-mer, des Assises des libertés locales. Cette concertation était ouverte à lensemble des forces vives de nos territoires. Selon le communiqué, 55 000 personnes ont pu, dune manière ou dune autre, y participer. Elles ont fait état dune forte attente du pays en matière de décentralisation.
Les premiers enseignements que lon peut tirer de ces assises sont très riches. Au-delà des interrogations qui se sont exprimées lors des débats, une demande générale de plus grande proximité dans la gestion des affaires publiques est apparue. Si la place de lEtat comme garant de lunité nationale a été soulignée, quelque 500 propositions de transferts de compétences et dexpérimentations ont été formulées, dans les domaines les plus divers et notamment dans ceux de laction sociale et de la formation. La nécessité dun transfert par lEtat des ressources fiscales correspondant à lexercice de ces compétences ainsi que la correction des inégalités par une ambitieuse politique de péréquation ont également été rappelées.
Le bilan de ces assises sera tiré lors de la synthèse nationale qui se tiendra à Rouen le 28 février prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plus d'emplois aidés dans le public que prévu en 2002
Un décret en Conseil des ministres crée des services interministériels pour la réforme de l'Etat
Le gouvernement crée le Comité interministériel pour le développement durable
Retrouver une édition
Accéder au site